20080729

Rock Progressif

L e R o c k P r o g r e s s i f

▼ Premiers éléments
On constate que le rock progressif (RP) s'est surtout développé entre 1966 et 1975 en Angleterre. Quelques groupes en ont jeté les bases sans toujours avoir conscience de leur rôle pour l'avenir en tant que pionniers. Le RP a essaimé en Italie, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis et au Japon. Les autres pays du monde ne jouent qu'un rôle anectodique tandis que Le continent africain dans son ensemble n'a pas produit un seul artiste à l'exception de l'Afrique du Sud. L'australie reste également l'une des régions les moins prolifiques du monde.

Voici par année, le nombre d'albums de RP édités. Le pic se situe en 1970 avec 31 albums.
1967 → 4 1968 → 8 1969 → 17 1970 → 31 1971 → 11 1972 → 9 1973 → 7 1974 < 5

Pourtant, après 1974, si l'on veut bien y regarder de plus près, le RP est loin de produire des albums médiocres de groupes obscurs. En voici quelques exemples pour l'année 1975 : Camel - The Snow Goose, Caravan - Cunning Stunts, Gentle Giant - Free Hand, Hatfield and the North - The Rotters' Club, Mike Oldfield - Ommadawn, Pink Floyd - Wish You Were Here, Renaissance - Scheherazade and Other Stories, Triumvirat - Spartacus, Van Der Graaf Generator - Godbluff, etc. Les noms de Gilgamesh, Taï Phong, Trace, Wallenstein, SBB, Passport sont encore présent aussi.

Le terme "progressive rock", traduit finalement en français par "rock progressif" et non progressiste, apparaît régulièrement dans la presse musicale en 1971 pour désigner ce courant artistique.

The Beatles et The Beach Boys semblent avoir joué un rôle essentiel dans l'essor d'un nouveau courant artistique. Le 1er concept album de l'histoire est édité en juin 1967. Le 1er titre de RP est édité en décembre 1968 et dure 17:31. Ce n'est pas la durée du morceau qui est importante bien que ce soit une des caractéristiques du RP. C'est sa construction en 5 parties pour un seul titre. Un peu à la manière d'une oeuvre de musique classique.
In Held 'twas in I
(a) Glimpses of Nirvana 4:29
(b) Twas Teatime at the Circus 1:19
(c) In the Autumn of My Madness 3:08
(d) Look to Your Soul 4:58
(e) Grand Finale 3:36
Total 17:31

En étudiant les dates de formation des groupes et les dates d'édition des albums, on s'appercoit rapidement dans quelle fourchette se situe l'âge d'or du RP. Ce n'est pas pour autant que les albums édités après 1975 ne représentent plus ce type de courant d'art. Le RP évolue et tout en établissant des normes qui l'éloignent du concept initial, des genres et sous-genres apparaissent qui viennent l'enrichir. Que ce soit grâce aux techniques nouvelles, que ce soit par l'apport de cultures musicales d'origines sans arrêt plus diverses, le RP éclate en une miriade de directions. Cette dispersion ainsi que le succès du Disco, du mouvement Punk et ensuite de la New Wave, finissent par miner le RP.

▼ Descente aux enfers
Durant les années 8o et quasiment jusqu'au milieu des années 90, le RP est réduit à peau de chagrin. Plus personne ne s'y intéresse. Seuls les nostalgiques en écoutent encore et perpétuent le souvenir des sixties et seventies. Mais ils sont isolés et considérés comme des loosers et des ringards aux yeux des jeunes générations. L'avènement de grands groupes de Funky et de New Wave éclipse totalement les sorties d'albums de RP. Il n'y a guère que le Japon qui perpétue le RP. Cependant, le reste du monde ignore cette abondante production qui reste donc confinée. Ars Nova, Gerard, Namba Hiroyuki, Motoi Sakuraba, Teru's Symphonia sont quelque-uns des groupes japonais dont il faut connaître le nom.

Les noms de quelques groupes parviennent quand-même à sortir de l'ombre même si leurs albums ne rencontrent qu'un succès mitigé à l'époque de leur sortie. IQ, Marillion sont parmi ceux-là. Durant les années 8o, les Pink Floyd, Genesis, Yes, Supertramp, Machiavel, ELO, par exemple, parviennent encore à quelques succès. Mais il faut attendre les années 9o avant que les choses n'évoluent vers un renouveau. Après le néo-prog et son succès d'estime, le RP reprend peu à peu des couleurs. Mais très lentement. Quelques groupes parmi bien d'autres sortent de bien beaux albums qui viendront à la connaissance du public parfois 10 ans plus tard : Änglagård, Dream Theater, Roine Stolt, Porcupine Tree

▼ Vers un nouvel âge d'or
Ce qui donne réellement une impulsion à la redécouverte du RP, à la sortie d'une quantité d'albums et à l'éclosion de nouveaux groupes, c'est un média : Internet. Tard dans les années 9o, le RP retrouve un peu de lustre et redémarre une décennie très riche en terme de production. Quant à la qualité, elle est inégale. Dans la foulée de ce nouvel âge d'or du RP, Internet permet de découvrir des groupes et des albums des années 7o, 8o, 9o qui n'avaient bien souvent pas dépassé les frontières de leur pays faute d'avoir été convenablement distribués, faute de moyens financiers et/ou techniques. Les listes de discussions puis les forums et ensuite les blogs, ont été nettement les moteurs de cette relance et du regain d'intérêt pour un RP d'un nouveau genre. A propos des groupes, on peut citer The Flower Kings, Neal Morse, Dream Theater parmi bien d'autres. Ceux-ci étant certainement à la base des influences majeures des années 2000.

▼ Maintenant et après
Les nouveaux genres sont très discutables mais tous contribuent à l'évolution du RP. Il y a les conservateurs qui font un RP dit [i]Vintage[i] et qui utilisent les techniques contemporaines (prise de son numérique, studios) mais les instruments de musique des années 7o (Mellotron, Moog, Hammond), puis il y a les mouvances artistiques telles le Grunge, le Gothique, le Métal (ex Hard-rock) et les genres plus extrèmes comme le Death, le Trash et bien d'autres encore qui impriment un mouvement et une dimension supplémentaire au RP. L'évolution est toujours en marche et les influences, les courants d'art qui traversent le RP sont si nombreux que, bien malin qui pourrait prévoir ce que le RP va devenir. La seule certitude, c'est sans doute le petit nombre d'amateurs du genre à travers le monde et la quasi certitude que la musique en général ne sera plus liée à un support nécessairement palpable à l'aide des mains (disque) mais directement sous forme injectable dans les oreilles (virtuelle). Ce qui, finalement, rend à la musique sa dimension initiale et sa nature profonde : des ondes qui sont transportées par les airs jusqu'aux oreilles et que le cerveau transforme en musique.

• Les instruments du Rock Progressif •
▼ Premiers éléments
On constate que les groupes de RP n'échappent pas à un schéma conventionnel : batterie, basse, guitare, clavier, chant. Comment le pourraient-ils d'ailleurs à moins de tout faire tout seul ? Cependant, à la différence des groupes de rock classiques, on note l'apparition et l'utilisation quasi systématique d'instruments comme les percussions, les synthétiseurs, le Mellotron, le Moog et la guitare 12 cordes. Au début, fins des années 6o et jusqu'à tard dans les années 7o, les instruments utilisés ne sont pas réellement nouveaux et n'évoluent que très peu. Ce n'est que vers la fin des années 7o, quand apparaissent les boîtes à rythmes, les percussions électroniques et les tables de mixages numériques 24 pistes, qu'une nouvelle évolution voit le jour. L'élaboration d'un album passe désormais par une post-production qui finit par faire partie intégrante de la conception d'un album. Cette partie en studio égale parfois en longueur celle qui naît des instruments de musique et de la créativité humaine. Cependant, cette particularité n'en est pas une puisqu'elle affecte tous les styles de musique. Le RP y perd une certaine différence. Alors, le RP, bien que suivant des schémas assez traditionels dans l'instrumentation et les studios, utilise les instruments de de toutes les manières possibles et imaginables. Certains comme Frank Zappa, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Christophe Godin ont tout fait avec leur guitare et en ont tiré tous les sons qu'ils pouvaient, de toutes les manières possible y compris avec la bouche. De la même façon avec les claviers, les percussions, de plus en plus nombreux : voyez comme certains musiciens s'entourent littéralement de murs d'instruments : Tony Banks et ses claviers, Mike Portnoy et ses hordes de fûts tout autour de lui...

•• Les différents courants du Rock Progressif ••

▼ Premiers éléments
Le RP est pénétré de différents courants musicaux qui en constituent les influences majeures et forgent le noyau du RP. Ensuite, le RP constitue lui-même la source d'une grande quantité de nouveaux courants.

Je vous propose d'illustrer les courants du RP par une sélection de groupe qui se revendiquent eux-mêmes du courant en question ou que les amateurs y ont classé. Pour ceux qui n'aiment pas les classifications, une seule réponse : cela permet au néophyte de trouver des directions et à l'amateur averti de poursuivre sa quête dans un genre ou, au contraire, de façon éclectique.

▼ Les exemples
Les liens suivants vous emmènent vers les rubriques de mes pages RYM.

Raga | Proto Prog | Art Rock | Rock Symphonique | Canterbury | Zeuhl | RIO | Avant-garde | Electronique | Folk | Neo Prog | Krautrock | Métal | Vintage | Crossover | Post-rock

3 autres genres coexistent de façon étroitement parallèle au RP ou sont carrément imbriqués dans le RP.
Rock Psychédélique | Space Rock | Jazz Rock


A suivre...

© BronDune, 08.2007

Aucun commentaire: